Conseils
d'entretien

Prenez soin de votre lingerie Elia

Vous venez de recevoir votre commande ou bien vous vous demandez simplement comment prendre soin de votre jolie lingerie au quotidien ?

Si vous venez tout juste de réceptionner votre commande, il est indispensable de laver une première fois votre lingerie avant de la porter, comme pour tout vêtement en contact avec votre peau !

Toutes nos culottes de règles sont en coton bio et sans solvants chimiques. Cependant, notre joli coton noir est teint avec des colorants, sans danger pour la peau et les muqueuses, qui peut parfois dégorger lors des premiers lavages. De plus, pour des raisons d'hygiène, il est évidemment conseillé de laver en machine nos produits avant de les utiliser. De plus, un premier lavage permet d'augmenter la capacité d’absorption de notre textile absorbant en fibres d'eucalyptus.

Comment laver et entretenir des culottes de règles

étape 1 : Pré-lavage

Rincer à l'eau froide

étape 2 : lavage

Le choix de la lessive

Découvrir notre lessive pour culottes menstruelles

étape 2 : lavage

Lavage en machine

étape 3 : séchage

Sécher votre lingerie

En hiver

Lingerie menstruelle et temps de séchage

imperméabilisation

Pourquoi éviter les lessives avec glycérine ?

Prenez soin
de vos culottes !

La glycérine imperméabilise au fil des lavages

Protéger dentelles et broderies

Focus sur notre sac de lavage écologique

Le découvrir

Vos questions les plus fréquentes sur l'entretien des culottes de règles

Peut-il y avoir des mauvaises odeurs avec les culottes menstruelles ?

Avec notre zone absorbante en fibres d'eucalyptus, il n'y a pas de mauvaises odeurs : elle a des propriétés anti-bactériennes et procure une sensation de fraîcheur pour neutraliser les odeurs.

Nous vous recommandons toutefois de la rincer à l'eau froide après l'avoir porté, et de la mettre rapidement en machine : un vêtement quel qu'il soit qui reste mouillé trop longtemps peut développer une odeur d'humidité.

Si une odeur persiste, vous pouvez toujours utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles lors du passage en machine, mais si vous respectez nos conseils d’entretien, cela ne devrait pas être nécessaire.

Optional button

J'ai lavé ma culotte de règles à plus de 40°, est-ce un problème ?

Si votre lingerie a été lavée à plus de 40° ou malencontreusement passée au sèche-linge, pas d'inquiétude ! Nous recommandons toutefois un lavage à basse température pour les raisons suivantes:

La zone absorbante en fibres d'eucalyptus a tendance à se rétracter légèrement sous l'effet de la chaleur. Elle est toujours aussi absorbante, mais vous pouvez noter que le coton du dessus qui n'a pas bougé, lui, se plisse sous l'effet de la couche absorbante légèrement rétrécie. Le problème réside surtout dans un usage trop répété de fortes chaleurs (lavage supérieur à 40°C, séchage etc...) qui peut être responsable d'une performation de la membrane imperméable qui ne remplirait plus son rôle anti-fuite !

Le sang "cuit" à haute température, et les tâches sont donc plus difficiles à faire partir une fois qu'elles ont été chauffées : c'est pour cela qu'il vaut mieux d'abord effectuer un rinçage manuel à l'eau froide. Toutefois, l'intérieur de nos culottes est tout de noir vêtu, pour éviter les restes de tâches disgracieuses.

La durée de vie de vos culottes (et celle de la lingerie classique) réduit cependant avec des lavages haute température, il vaut donc mieux éviter de le faire !

Optional button

J'ai une tâche de décoloration sur ma culotte qui ne part pas après lavage

Il s'agit en effet d'un phénomène de décoloration qui peut arriver quand certaines d'entre nous ont des sécrétions vaginales un peu plus acides. Cela décolore juste le coton mais n'affecte en rien le bon fonctionnement de la culotte.

Pour les minimiser, il faut les rincer à l'eau froide et sans savon le plus vite possible après les avoir portées ! Et ensuite les passer en machine, mais il ne s'agit que d'un aspect esthétique !

C'est un problème qui est propre à toutes les culottes au fond noir (menstruelles ou non) car cela dépend de notre acidité personnelle (des pertes blanches comme du sang), qui peut d'ailleurs varier et être plus ou moins importante au cours d’un même cycle.

Cela n'épargne pas les cotons bio et les tissus certifiés Oeko-tex et n'est en aucun cas un signe de mauvaise qualité des matières. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir cela n'entrave en rien l'efficacité de nos produits !

Nous conseillons en général dans ces cas de se changer plus régulièrement et de rincer rapidement votre lingerie après l'avoir portée si vous ne souhaitez pas trop altérer l'esthétique intérieure de vos culottes.

Optional button